• Le voyage s'est très bien passé, malgré les blessés et les malades. Nous avons passé de très bonnes journées, bien remplies...

La météo a été plutôt sympathique. Nous avons découvert la montagne sous la neige puis sous le soleil, le mardi après-midi nous avons même essuyé une tempête avec de sacrées bourrasques de vent...

Infos Voyage et Remerciements

Nous avons réussi à faire presque tout ce que nous avions prévu, seule la balade en raquettes n'a pas avoir lieu nous avons eu deux heures de ski à la place. Les cours de ski se sont très bien passés, chacun a reçu par son moniteur son carnet pour connaître le niveau atteint : de l'ourson à la deuxième étoile pour notre classe. Chacun a reçu l'insigne correspondant à son niveau. Les diverses visites et activités ont été appréciées, surtout le Chenil de chiens de traîneau. Nous connaissons maintenant très bien ce que vivent les habitants des montagnes le soir et le matin pour aller à l'école et au travail quand il neige.

Un grand merci à tous les parents

de nous avoir permis de vivre ce voyage,

ainsi qu'à M. Letellier, Mme Raguenes, Mme Laur,

Jean-Luc Perrot, Benoît Pesce, Aziliz Le Roux

et Anne Tristchler, Mme Talarmain,

Mme Blaze-Gélébart et M. Bégoc

de nous avoir accompagnés,

merci pour leur aide, leur gentillesse

et leur disponibilité

sans oublier les chauffeurs de car

Patrick et Thierry.

Les enfants vous raconteront leur séjour de vive voix. Pour découvrir ce qu'ils ont fait, découvert et vécu, vous pouvez aller voir les articles du blog déjà publié et aller voir les photos sur le site Internet de l'école, grâce au fil rouge. Il y a eu un arrêt dès mardi, par rapport aux événements et au manque de temps. Ces jours seront très vite présentés et des photos supplémentaires viendront également.

Maintenant seule activité à l'emploi du temps pour ce week-end le REPOS. Rendez-vous en classe lundi pour en parler.

• Quatrième jour d'activités.

⇒ Le matin, nous allons découvrir un monument du Massif des Bauges. Nous visiterons la Chartreuse d'Aillon. C'est une maison du Patrimoine du Massif des Bauges dans lequel se trouve les Aillons. Elle se situe juste à côté de la Ferme de la Mense. Ce sera l'occasion de découvrir des expositions sur l'histoire du Massif et d'écouter un guide nous parlant de la vie dans le massif,

La chartreuse d'Aillon.  Afficher l'image d'origine  Salle d'expo de la maison du patrimoine.

ainsi que de participer à un atelier "fabrication de fromage, la Tome des Bauges".

Cinquième Jour de voyage     Cinquième Jour de voyage    Cinquième Jour de voyage

A midi, nous irons à pied certainement à la Ferme de la Mense pour manger.

⇒ L'après-midi, nous retournerons à Margériaz pour la dernière fois et participer à notre dernier cours de ski, toujours avec nos moniteurs de l'ESF. Nous devrions passer un petit test pour voir quel niveau de ski nous avons atteint et nous recevrons notre carnet et notre insigne.

Cinquième jour de voyage Cinquième jour de voyage Cinquième jour de voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour une douche. Ensuite, il faudra finir la valise et la mettre dans le car. Puis nous irons prendre notre dernier repas à la montagne.

Le départ pour St Renan, ce sera vers 20h00.

Dernière journée d'activités toujours bien remplie...

• Troisième jour d'activités, changement de demie journée ski.

⇒ Le matin, nous allons participer à notre troisième cours de ski, toujours avec nos moniteurs de l'ESF. Certainement d'autres exercices et d'autres découvertes.

Quatrième journée de voyage      Quatrième journée de voyage      Quatrième journée de voyage

⇒ L'après-midi, nous referons les deux groupes.

L'un des groupes ira faire une ballade en raquettes avec deux guides.

Cinquième jour de voyage     Cinquième jour de voyage     Cinquième jour de voyage

L'autre groupe ira faire son baptême en traîneau au chenil de Serge : sensations fortes garanties...

Cinquième jour de voyage        Cinquième jour de voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre un goûter, une douche. Ensuite il faudra refaire la valise, le départ c'est demain.

Puis viendra le temps du repas, suivi d'un temps plus festif.

Puis, il sera l'heure de se coucher, pour être en forme pour la dernière journée.

Encore une journée d'activités très remplie...

• Deuxième jour d'activités.

⇒ Le matin, nous allons participer à notre second cours de ski avec nos moniteurs de l'ESF. L'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris la veille et peut-être de découvrir une autre partie du domaine skiable.

⇒ L'après-midi, nous ferons deux groupes.

L'un des groupes ira faire une ballade en raquettes avec deux guides. Ce sera encore une découverte de la montagne, mais d'une autre manière. Nous observerons peut-être des traces d'animaux.

Cinquième jour de voyage  Cinquième jour de voyage  Quatrième journée de voyage  Quatrième journée de voyage

Quatrième jour de voyage     Quatrième jour de voyage     Quatrième jour de voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre un goûter, une douche. Ensuite viendra le temps du repas, suivi d'un temps d'activités déterminées sur place.

Puis, il sera l'heure de se coucher, pour être en forme pour demain.

Une seconde journée d'activités, encore bien remplie...

• Première journée d'activités.

Aujourd'hui premier jour d'activités. Le car2, dont nous faisons partis, va découvrir le chenil de chiens de traîneau et les joies de la glisse sur  skis...

⇒ Le matin, nous prendrons la direction de la station de Aillon-Margériaz pour aller aussi découvrir le Chenil de Chiens de traîneau de Serge. L'occasion d'apprendre comment on élève des chiens et surtout des chiens de traîneau, de connaître la vie d'un "Musher", des entraînements.  Nous devrions pouvoir toucher quelques chiens si nous le souhaitons et peut-être nous faire lécher...

Troisième jour du voyage  Troisième jour du voyage  Troisième jour du voyage

A midi, nous retournerons manger chaud à la ferme de la Mense.

⇒ L'après-midi, nous retournerons à Margériaz. Là, nous allons découvrir les joies du ski. Nous rencontrerons les moniteurs de l'Ecole du Ski Français ESF et chausserons nos skis pour la première fois.

Second jour de voyage       Second jour de voyage   Second jour de voyage  Second jour de voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre une douche. Ensuite viendra le temps du repas, suivi d'un temps d'activités déterminées sur place.

Puis, il sera l'heure de se coucher, pour être en forme pour demain.

Une première journée d'activités, bien remplie...

• Après l'article "fictif" de l'emploi du temps, voici quelques éléments réels.

Après une nuit plus ou moins reposante, certains ont très bien dormi et fait une nuit complète, d'autres n'ont dormi que quelques heures. A 4h du matin environ, nous avons changé de chauffeur et c'est Patrick et Thierry qui ont pris les volants, ils vont passer la semaine avec nous. Pour notre Car2, c'est Thierry. Nous nous sommes arrêtés à Auxerre, à 6h45 comme prévu, pour un petit déjeuner bien mérité.

Première journée en direct   Première journée en direct

Ensuite, nous avons repris la route et avons profité de "La bataille Géante de Boules de Neige", puis de "L'Age de glace 2". Certains enfants ont aussi profité de ce temps pour dormir, discuter, faire des jeux...

Puis ce fut l'heure du repas. Nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos et avons mangé notre pique-nique, un neigeotait, nous ne sommes pas restés longtemps dehors.

Enfin, nous avons repris la route pour cette fois-ci la Montagne. Nous avons regardé un film sur "Première Etoile", un avant goût de montagne !!! De loin nous voyions des sommets enneigés, mais malheureusement pas de neige au bord des routes. Celle qui était tombée mercredi a fondu depuis vendredi, car les températures sont très hautes. Aujourd'hui à 15h, nous avions 18°C. Nous avons passé des tunnels. Et ce fut l'arrivée à Aillon-Le-Jeune à la Ferme de la Mense.

Première journée de voyage en direct

Là nous avons vidé le car 1 puis le car 2. Puis le car 1 est reparti pour aller chercher le matériel, pendant ce temps le car 2, nous nous sommes installés. La composition des chambres a enfin été dévoilée. Puis ce fut notre tour d'aller au magasin.

Arrivés au magasin de ski, nous sommes rentrés les uns après les autres pour faire les essayages

et nous sommes ressorti avec la parfaite panoplie du bon skieurs.

Première journée en direct   Première journée en direct   Première journée en direct   Première journée en direct

Aux dires de plusieurs c'est plutôt lourd, voire très lourd.

Ensuite nous sommes retournés à la Ferme de la Mense. Nous avons terminé l'installation dans les chambres, fait les lits et pris les douches.

Vers 18h45, nous avons eu un exercice incendie. Chacun a suivi les instruction pour sortir du bâtiment au plus vite. Puis à 19h, direction le réfectoire pour un repas "chaud" : nous avons eu de la soupe aux légumes, des côtes de porc avec du gratin béchamel pommes de terre et choux fleur et un yaourt comme dessert.

Chacun a regagné sa chambre vers 19h45, pour un temps calme, un brossage de dents et la préparation des affaires pour le lendemain. Puis dodo, extinction de lumière 20h30 !!

Comme d'habitude, vous pouvez suivre nos aventures presque en direct avec beaucoup plus de photos grâce à M. Bégoc et au site internet de l'école http://www.liesse.fr

Ce fut une journée bien remplie

Tout le monde a hâte au chenil et au ski demain !!!!